Un voyage hors du commun en Indonésie

Un voyage en Indonésie fera découvrir aux visiteurs des cultures diversifiées et fascinantes. Il s’agit d’un pays dont la majorité se trouve en Asie du Sud-Est. Cette contrée est formée de plus de 17 000 îles. Elle a des frontières terrestres avec la Malaisie ainsi que des frontières maritimes avec les Philippines et l’Australie. Ce pays est le plus grand archipel au monde avec 2 millions de km² de superficies environ.

Cependant, il abrite différents groupes d’ethnies presque coupés du reste du monde. Ces derniers renferment des peuples aux diverses religions et croyances. En effet, les Torajas font partie des ethnies importantes. Elles sont connues pour leurs rites funéraires uniques ainsi que leurs maisons sur pilotis avec des toits en forme de coque de bateau. En outre, une rencontre avec les Papous sur l’île d’Irian Jaya est aussi intéressante. Ces habitants vivent encore dans la jungle. Quant aux passionnés de détente et de dépaysement, ils trouveront du bonheur au sein d’un mode de vie intemporel.

Un circuit expérimental au pays Toraja

Un passage au pays Toraja sur l’île de Sulawesi, surnommé la « terre des morts », est un prestige voyages Indonésie. Ses montagnes et ses cimetières offrent un paysage spectaculaire avec des morts accrochées à des falaises. À l’entrée du village, on apercevra des maisons traditionnelles appelées « Tongkonan », de navire en forme de toits. Cette forme étrange de toits rappelle l’arrivée de leurs ancêtres dans un bateau.

En ce qui concerne les cérémonies, cette tribu est réputée pour son rite funéraire étonnant. Les Torajas cohabitent avec leurs défunts. Ils gardent la dépouille de leur famille pendant des jours, des mois, et même des années. Ces villageois donnent à manger, communiquent et entretiennent la dépouille de leurs familles. En effet, ils considèrent ces derniers comme des êtres vivants. Cependant, pour vivre avec ces cadavres, leurs proches les injectent du formol pour qu’ils ne pourrissent pas.

Découverte d’une culture insolite à Kalimantan

Kalimantan est présente dans 2 pays. En effet, cette région d’Indonésie est visible lors d’un séjour en Malaisie. Cette île abrite la tribu Dayak. Ces derniers ont une cérémonie un peu particulière appelée kayau qui veut littéralement dire « chasseurs de têtes ». Il s’agit d’un rite qui consiste à envoyer les hommes en guerre et revenir avec une tête coupée de l’ennemi. Pour les habitants, celle-ci a des pouvoirs magiques.

En effet, ils croient qu’elle donne du courage aux guerriers, protège le village et ses occupants et assure la survie. Elle sert également à veiller sur les maisons traditionnelles. On la traite avec soin et la suspend dans un panier. Toutefois, ses forces diminuent et il faut la changer. Cependant, cette tête décapitée est utilisée lors des rituels de mariages et de funérailles.