Partir à deux au Brésil a été une belle expérience que nous voudrions partager. Ce voyage dans ce beau pays nous a permis à la fois de nous retrouver, mais aussi de découvrir des sites aussi impressionnants les uns que les autres. Si vous aussi, vous souhaitez passer des vacances en couple au Brésil, découvrez ici les choses à savoir avant de partir.
Les formalités d’entrée au Brésil
Avant de partir au Brésil, sachez que pour les ressortissants belges, suisses et français, un visa n’est pas utile si l’objectif du voyage est de faire uniquement du tourisme et si la durée du séjour n’est pas supérieure à 90 jours. Mais si vous êtes des citoyens canadiens, comme nous, il faudra vous armer de courage et de patience puisque la procédure d’obtention du visa est assez longue et compliquée. L’itinéraire détaillé de votre séjour, la preuve que votre revenu est suffisant et vos passeports à jour sont quelques exemples des pièces à fournir auprès de l’institution qui délivre le visa. Sachez aussi que les consulats honoraires français se trouvent à Sao Paulo, à Recife et à Rio. Ceux du Canada se situent à Belo Horizonte, Recife,, Rio, Sao Paulo et Porto Alegre. Pour la Belgique, il n’existe qu’un consulat honoraire. Celui-ci se trouve à Rio.
Que mettre dans sa valise ?
– Vêtements :
En général, il fait chaud la plupart du temps au Brésil. Il faut donc privilégier les vêtements légers et décontractés. Apportez toutefois quelques pulls et gilets, ainsi que des tenus plus habillés pour vos soirées romantiques au restaurant. Si vous prévoyez de séjourner dans le sud du pays, et que votre voyage est programmé pour le mois de juillet ou pour le mois d’août, n’hésitez pas à apporter des vestes de mi-saison.
– Ce qu’il ne faut pas surtout mettre dans sa valise
N’apportez pas des objets de grande valeur comme les bijoux en or, les iPad, les appareils photo derniers cris. Pour les locaux, cela signifie que vous êtes un touriste et que vous avez de l’argent et il y a des risques que vous deveniez une cible pour les voleurs.
Les destinations qui nous ont particulièrement plu
Rio de Janeiro est une destination de choix pour un séjour en amoureux au Brésil. Nous y avons trouvé de bons restaurants à l’ambiance romantique et des clubs où nous avons passé de merveilleuses soirées. La ville abrite également des hôtels à l’ambiance intime, ce qui est idéal pour les couples. Si vous aimez faire la fête comme nous, rendez-vous au quartier de Botafogo qui rassemble de nombreuses discothèques. Après notre magnifique séjour à Rio, nous avons rejoint le parc national de la Chapada Diamantina, dans le nord-est du pays. Veiné de pistes cyclables, ce site abrite la plus haute cascade du pays, la Cachoeira da Fumaça, qui s’écoule au cœur d’un impressionnant canyon, l’endroit est à visiter de préférence avec un guide et la beauté des lieux mérite une halte de quelques jours.