Le Kenya est une des destinations les plus prisées des amoureux de la nature pour ses paysages remarquables et sa faune. Cette contrée d’Afrique de l’Est recèle de nombreux parcs qui émerveilleront les écotouristes du monde entier. Parmi ces havres de paix, il y a le lac Bogoria. Cette étendue d’eau est une réserve d’une superficie de 107 km² se trouvant au pied des contreforts du plateau de Laikipia.
Elle abrite un lac d’eau salée qui accueille régulièrement l’une des plus importantes colonies de flamants roses de la planète. Dans ce site, les aventuriers pourront admirer diverses espèces de mammifères tels que le daman des rochers, le grand koudou, le babouin ou encore le zèbre. Les vacanciers auront également l’opportunité d’observer 135 spécimens d’oiseaux, à l’instar du flamant nain, de l’aigle pêcheur et le pélican. Par ailleurs, une escapade au lac Bogoria est une occasion pour les estivants de se détendre dans les sources chaudes de la région.
Amboseli, un parc remarquable du Kenya
Le parc national d’Amboseli est une adresse à ne pas manquer pendant un circuit au Kenya. Ce sanctuaire animalier couvre une surface d’environ 392 km². Il se situe à proximité de la frontière tanzanienne, au sud du pays. Ce lieu est très apprécié des photographes pour son panorama exceptionnel sur la savane et sur le fameux toit de l’Afrique, le Kilimandjaro. Il a inspiré le célèbre écrivain Ernest Hemingway pour sa nouvelle « Les Neiges du Kilimandjaro ».
Dans cette réserve de biosphère, les touristes pourront admirer de nombreuses espèces de mammifères, à l’exemple du lion, du guépard, de la hyène tachetée, de la girafe, de l’hippopotame et de l’éléphant. Les amateurs d’ornithologie auront également l’opportunité d’y observer près de 400 spécimens d’oiseau comme l’autruche, la grue couronnée et le pélican blanc. Mis à part la faune, les voyageurs qui s’aventurent à Amboseli auront la possibilité de visiter un village Masaï. Cette activité offrira aux routards l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les coutumes et le mode de vie de ce peuple semi-nomade.
Le Masai Mara, un joyau écotouristique du Kenya
La réserve nationale du Masai Mara est une aire protégée d’une superficie de 1 510 km² se trouvant au sud-ouest du pays. Cette extension naturelle du Serengeti est une destination prisée des amateurs de safari lors de leur séjour au Kenya. En effet, elle abrite une faune remarquable qui a inspiré de nombreux réalisateurs de documentaires animaliers et les dessinateurs d’un célèbre long métrage d’animation des studios Disney, « Le Roi lion ».
Dans cette immense étendue de savane, les aventuriers auront la chance d’apercevoir les animaux connus sous le vocable de « Big Five », à savoir le lion, le léopard, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et le buffle noir des savanes. Les vacanciers pourront aussi y observer plusieurs troupeaux de grands herbivores tels que les gazelles de Grant, les impalas, les bubales et les cobes. Le moment idéal pour explorer ce site est au mois de juin. Et pour cause, c’est durant cette période de l’année que des milliers de gnous, de gazelles de Thomson et de zèbres venus du Serengeti traversent la rivière Mara pour s’installer au Masai Mara.