Si dans un proche avenir vous planifiez un séjour en Islande, d’innombrables circuits sont alors réalisables afin de découvrir ses remarquables attractions naturelles, culturelles et aussi historiques. Le fameux Cercle d’Or en fait justement partie. Il s’agit d’un circuit touristique islandais qui permet de passer et faire étape par plusieurs sites d’intérêts. Trois d’entre eux mettent d’ailleurs en évidence la richesse du patrimoine naturel islandais, mais également culturellement et historiquement parlant. Ainsi, en effectuant le parcours du Cercle d’Or, il ne faut surtout pas que vous ratiez le parc national de Þingvellir, le champ géothermique Geysir et l’exceptionnelle chute d’eau de Gullfoss.
Le parc national de Þingvellir
Que ce soit lors d’un circuit en Islande ou non, le parc national de Þingvellir est un site islandais de grande importance culturelle, historique et naturelle à découvrir absolument. Justement, il a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité pour plusieurs raisons. C’est notamment dans ce parc que le tout premier parlement islandais s’est réuni en l’an 930. Ce parc abrite également plusieurs trésors de la nature, comme la fameuse faille de Silfra. Cette dernière est réputée auprès des plongeurs pour l’extraordinaire limpidité des eaux qui comblent cette faille normale. Plonger ou faire du snorkeling en suivant le rift de Silfra est une expérience inédite à essayer lors de votre séjour en Islande. Si vous effectuez le Cercle d’Or, ce parc national islandais est alors une étape incontournable.
Le champ géothermique de Geysir
Après votre passage au parc national de Þingvellir, une autre étape située sur le circuit du Cercle d’Or est immanquable. Il s’agit de Geysir, un exceptionnel champ géothermique sur lequel se trouvent plusieurs activités volcaniques. En effet, en explorant ce site naturel, vous aurez l’occasion d’observer des champs de lave, des sources chaudes et la principale attraction du site, un impressionnant geyser dénommé Strokkur. D’ailleurs, il faut savoir que la dénomination « geyser » est dérivée du nom de ce champ géothermique islandais : Geysir. Ainsi, lors de votre exploration de ce site, à part les différentes sources chaudes, la plus spectaculaire des attractions est sans aucun doute le moment où Strokkur jaillit. Même s’il n’entre en éruption qu’entre 5 et 10 minutes, ce temps d’attente vaut largement la peine pour le spectacle offert.
La chute d’eau de Gullfoss
Le troisième site d’intérêt du Cercle d’Or qu’il ne faut pas rater est une remarquable succession de deux cascades qui se terminent par une extraordinaire chute d’eau d’une trentaine de mètres de hauteur. Il s’agit de la célèbre Gullfoss, une des plus spectaculaires chutes d’eau islandaise. Ainsi, lors de votre voyage sur le territoire islandais, il serait vraiment dommage de rater la visite de ce trésor naturel. Qui plus est, vous pouvez très bien venir l’admirer directement sans passer par un circuit puisqu’elle est facilement accessible à partir de la capitale islandaise, Reykjavík. En effet, moins de deux heures suffisent à la rejoindre pour pouvoir la contempler. En été, si les conditions météorologiques vous le permettent, il est fort probable que vous observiez un arc-en-ciel au-dessus de Gullfoss. Tandis qu’en hiver, le spectacle est toujours aussi impressionnant juste avant qu’elle ne soit gelée par le froid hivernal.