La Touraine à la carte

Pour partir à la découverte de cette région historique, mieux vaut prendre des chemins de traverse au cœur du Val de Loire.

Un château féerique

Édifié au XIIIe siècle à Lémeré, à 10 km de Chinon, le château du Rivau n’a rien de classique ! Ici, l’art contemporain, avec des pièces monumentales, côtoie des jardins remarquables. Au milieu du potager de Gargantua et des citrouilles de Touraine, une taupe géante, signée Ghyslain Bertholon, et, dans le verger, l’oeuvre Invendus-bottes de Lilian Bourgeat.

Les amoureux des espaces verts seront comblés par les jardins conçus par le propriétaire, Pascal Laigneau, sans engrais chimiques. À ne pas manquer la visite des écuries royales où Jeanne d’Arc fit une halte.

Des ânes pas si bâtés

À 15 minutes du château de Chenonceau, les ânes de Balaam attendent sagement les visiteurs pour une promenade de deux heures à une journée sur le GR46. Et, entre les sentiers forestiers et les bas-côtés des champs, le dépaysement est total.

Si vous avez envie d’un week-end en immersion, les propriétaires vous proposent aussi deux chambres d’hôtes dans une maison tourangelle du XVIIIe siècle. Les enfants adorent, car il y a des petites chèvres, des poules, un coq…

Balade sur la Loire

Rendez-vous à Rochecorbon, à 8 km de Tours; pour embarquer à bord d’un « classe cul ». Au programme, selon vos envies, initiation à la navigation traditionnelle, découverte naturaliste sur la Loire…

Une sortie d’une heure et demie où le temps suspend véritablement son vol…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.