Le château de Villesavin

Au-delà du pont qui franchit les douves, la cour d’honneur, bordée de bâtiments d’un seul étage aux toits pentus, est l’harmonie même.

Villesavin a été surnommée la « cabane de chantier de Chambord », explique la comtesse de Sparre, qui mène avec énergie la visite.

Son bâtisseur, Jean le Breton, a été en effet surintendant des travaux de Chambord, et a su profiter des ouvriers, architectes et des sculpteurs engagés sur le château de son roi…

Crédits: Le Château de Villesavin
Crédits: Le Château de Villesavin

Voila qui explique, entre autres, l’extraordinaire raffinement des pilastres, des médaillons des lucarnes italianisantes qui ornent les combles et de la vasque florentine en marbre de Carrare qui trône dans la cour d’honneur.

Mais, outre son parc romantique, cerné par la forêt, le vrai charme de Villesavin, réside dans ses appartements, dont on sent que, en dehors des heures de visites, ils sont réellement habités. Plus encore que le petit musée du Mariage aménagé dans les communs, la collection de voitures hippomobiles ou des fresques de la chapelle, c’est cette atmosphère intime et familiale qui fait de Villesavin l’un des plus séduisants châteaux de Sologne…

Étiquettes :