Avec Léonard de Vinci, découvrez Amboise

Sur les rives de la Loire, Amboise, la ville où il passa les trois dernières années de sa vie, célèbre le génie emblématique de la Renaissance pour le 500e anniversaire de sa mort. 

Le Clos Lucé

C’est ici que commence, à l’automne 1516, et de La Joconde, qu’il rapporte avec lui d’Italie, à dos de mulet. À l’invitation du roi François Ier, il se met à son service et s’installe dans ce château où souffle encore son esprit, cinq siècles après sa mort, le 2 mai 1519.

Ce lieu d’Indre-et-Loire enchanteur invite les visiteurs à une plongée au cœur de sa vie et de son œuvre: son atelier, où il imagina les commandes royales et travailla à ses chefs-d’œuvre ( La Vierge à l’Enfant avec Sainte-Anne, Saint Jean-Baptiste et, bien sûr, La Joconde), la chambre où il s’est éteint, la cuisine où sa servante Mathurine préparait ses repas végétariens…

Dans le parc, on peut actionner une vingtaine de machines géantes conçues par le maître et suivre son sentier botanique.

Pour les festivités du 500e anniversaire, une exposition exceptionnelle présente la tapisserie de La Cène, commandée par François Ier, d’après le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci (L’Ultima Cena, à Milan). Elle sera, pour la première fois depuis le XVIe siècle, exposée en dehors des musées du Vatican.

À l’automne, le Clos Lucé ouvrira un nouvel espace: « Léonard de Vinci, peintre et architecte », avec visite immersive, animations 3D et réalité augmentée.

Le château royal

Profitez-en pour visiter l’exposition 1519, la mort de Léonard de Vinci: naissance d’un mythe. Celle-ci est prolongée par cinq toiles monumentales d’Andrea Matooni, alias Ravo, artiste graffeur italien qui rend un hommage d’une modernité éblouissante au tableau La Mort de Léonard de Vinci, de François-Guillaume Ménageot.

À 400 mètres, ne manquez pas de faire un détour par la chapelle Saint-Hubert où se trouve la tombe du génie.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.