3 sentiers incontournables pour la randonnée pédestre au Québec

La randonnée pédestre, voilà l’une des activités idéales pour mieux explorer le Québec. En plus, cette province canadienne regorge de nombreux sites naturels qui raviront les adeptes de randonnée. Alors, afin de vous déconnecter de votre quotidien, pourquoi ne pas partir en randonnée au coeur de la nature québecoise ? D’ailleurs, retrouvez ci-dessous une sélection des sentiers de randonnée pédestre à découvrir lors d’un séjour au Québec.

Le Parc national de la Gaspésie

C’est un haut lieu de la randonnée au Québec. Il se situe sur la péninsule au centre Est du Québec. Ce parc s’étend sur une superficie de 802,2 km². Il a été créé en 1937 en vue de protéger le mont Albert, les forêts anciennes, le saumon de l’Atlantique vivant dans la rivière Sainte-Anne ainsi que le caribou de la Gaspésie. Vous aurez le choix entre prendre un sentier facile ou difficile dans le parc dans le but de vous imprégner de la nature.
Les différents parcours du parc font 1 kilomètre à 17,2 kilomètres. L’ascension du mont Albert, par exemple, est un parcours difficile, mais qui offre une vue magnifique sur la vallée de la rivière Sainte-Anne ainsi que les montagnes avoisinantes. En outre, il y a le sentier menant au mont Ernest-Laforce qui fait près de 2 heures. Ce parcours de niveau intermédiaire vous donnera accès aux plus beaux panoramas de la région. En planifiant une randonnée dans ce parc durant un circuit au Canada, vous observerez la diversification de la faune et de la flore de cette région du Québec.

Le Cap Trinité

Situé dans le parc national du Fjord du Saguenay, le Cap Trinité est une paroi rocheuse qui surplombe la ville de Saguenay. Ce sentier de randonnée est accessible à tous les randonneurs, tous les niveaux confondus. Il fait à peu près 7 kilomètres en aller-retour. Le parc national du fjord du Saguenay est un endroit privilégié pour la migration d’oiseaux. C’est également une zone de nidification du faucon pèlerin. Ce sentier de randonnée vous conduira vers la statue de Notre Dame du Saguenay. Cette dernière mesure plus de 7,5 mètres de hauteur. Elle a été érigée suite à une mésaventure du voyageur Charles Napoléon Robitaille qui a frôlé la mort à cet endroit.
Arrivé au sommet, vous apprécierez la vue imprenable sur le majestueux fjord ainsi que la baie de l’Éternité tout en reprenant votre souffle. Le Fjord du Saguenay constitue l’un des paysages les plus grandioses de la Côte-Nord du Québec. De plus, vous y trouverez les principaux mammifères du Québec comme le lynx du Canada, le loup, le lynx, l’original et le castor. En plus, vous aurez un panorama d’exception sur la rivière Saguenay.

La Vallée Bras-du-Nord

C’est une destination incontournable du Québec avec ses 80 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre comprenant des pistes de niveau facile à avancé. En effet, les sentiers de randonnées pédestres de la Vallée Bras-du-Nord vous proposent des expériences en nature pour tous les âges. Elle se localise dans la ville de St-Raymond, dans la municipalité de Portneuf. C’est notamment la qualité de ses sentiers et sa beauté naturelle qui font la réputation de la Vallée.
En partant de l’accueil Shannahan, vous vous émerveillerez devant la belle Chute de Delaney. Ensuite, en suivant le sentier des falaises depuis ce même point de départ, vous parviendrez à de nombreux points de vue saisissants sur la crête. Par ailleurs, le sentier Yourte Delaney mène à des points de vue des plus remarquables de la Vallée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.